Aller au contenu

La meilleure position pour allaiter un nouveau-né dans un coussin d’allaitement

meilleure position pour donner le sein à votre bébé

L’allaitement est une des meilleures façons de nourrir votre bébé. Cependant, il y a des moments où vous ne pouvez pas allaiter directement votre bébé. Par exemple, lorsque vous êtes dans un endroit public ou que vous n’avez pas le temps de tirer votre lait. Dans ces cas-là, la meilleure position pour allaiter votre bébé est dans un coussin d’allaitement. Nous allons voir çà en détail dans cet article.

La meilleure position pour allaiter un nouveau-né dans un coussin d'allaitement

Comment utiliser son coussin de maternité avec bébé ? La Maison des maternelles

LA MEILLEURE POSITION POUR ALLAITER UN NOUVEAU-NÉ DANS UN COUSSIN D’ALLAITEMENT

Allaitez votre enfant dans une position confortable et sûre.

Il est important que vous puissiez allaiter avec le moins de contraintes possible, car l’allaitement au sein peut être très agréable pour la mère comme pour l’enfant. Toutefois, il existe certaines positions qui ne sont pas recommandées, car elles peuvent provoquer des douleurs et créer des problèmes de dos ou d’articulations. Pour bénéficier du maximum de confort durant l’allaitement, voici les principales positions à éviter : Pendant la tétée : Si vous allaitez sur un canapé ou un fauteuil trop bas par rapport au sol, vous pouvez avoir mal au cou et aux épaules en raison du poids de votre enfant. Pendant la tétée : Si vous allaitez sur une chaise haute ou un tabouret trop bas par rapport au sol, cela risque d’entraîner des douleurs aux genoux si votre enfant n’est pas assis correctement sur sa hanche. Pendant la tétée : Si vous allaitez debout, soyez attentive à ce que votre enfant ne tombe pas vers l’avant ou vers l’arrière.

Votre dos peut être comprimé quand il est assis contre le dossier du fauteuil ou du canapé (pour son confort).

La position assise : Pour nourrir votre bébé dans une chaise haute ou un tabouret trop bas par rapport au sol, mettez-vous plus près de celui-ci afin qu’il puisse poser sa bouche directement sur le sein sans avoir besoin de le tourner.

COMMENT PRÉPARER LE COUSSIN D’ALLAITEMENT

Lorsque vous êtes enceinte, la plupart des femmes savent déjà quel type de coussin d’allaitement elles souhaitent acheter. Si ce n’est pas le cas, cet article devrait vous aider à choisir celui qui vous convient.

L’achat d’un coussin d’allaitement peut être une tâche difficile pour les mères qui ne sont pas préparées à l’idée de passer du temps et de l’argent sur un tel équipement. Cependant, il existe plusieurs types de coussins d’allaitement que vous pouvez utiliser afin de nourrir votre bébé sans avoir besoin d’acheter un autre.

Les coussins d’allaitement sont disponibles en différentes formes et tailles.

Ils peuvent être rectangulaires, ronds ou ovales et même en forme de coeur. Certains peuvent être portés sous le bras tandis que certains ont un sac portable pour faciliter le transport avec soi partout où on va. En outre, la plupart des coussins d’allaitement ont généralement une fonctionnalité intitulée « chaleur » qui permet à la mère de garder son bébé au chaud pendant qu’elle allaite. Ces coussins sont souvent fabriqués en matières naturelles comme le coton biologique ou les fibres naturelles comme le lin ou le bambou par exemple.

LISEZ  Voici quelques conseils pour bien démarrer avec la pratique de l'Oeuf de Yoni :

Le prix varie selon la taille du coussin, sa conception et les matières utilisés pour sa fabrication (coton bio, fibre organique…).

QUELQUES CONSEILS POUR ALLAITER CONFORTABLEMENT

La maternité est un moment fort de la vie d’une femme. Cependant, l’allaitement peut parfois être difficile à réaliser pour certaines raisons.

Les conseils suivants vous aideront à allaiter confortablement et en toute sécurité : Lorsque vous débutez l’allaitement, il est important d’avoir du temps pour s’habituer au contact des seins et aux soins que vous apportez à votre bébé.

Il faudra également quelques jours avant que votre corps n’adapte sa production de lait. Ne forcez pas la production de lait si celle-ci ne vient pas naturellement. Apprenez à reconnaître les signaux du bébé qui indiquent qu’il a besoin d’être nourri ou rassasié. Si votre bébé pleure ou semble affamé, donnez-lui le sein immédiatement.

Laissez-le prendre le temps de trouver le bon rythme puisqu’il aura besoin d’au moins trois tétés par jour pendant un certain temps avant de commencer à produire plus de lait maternel (en moyenne entre trois et six semaines).

Il est pratique courante chez les mères allaitantes d’utiliser une crème hydratante sur leurs seins afin d’y garder une peau souple et douce.

LES DIFFÉRENTES POSITIONS POUR ALLAITER

Pour allaiter, il est important de connaître les différentes positions qui existent. Pour cela, il faut savoir que la position idéale pour allaiter dépend du moment où vous souhaitez nourrir votre enfant.

Il faut aussi avoir à l’esprit que la mère doit être détendue et confortablement installée.

Voici quelques positions pour bien allaiter : – Assise sur un siège, près du lit. Bien sûr, cette position n’est pas recommandée si vous voulez dormir… – Assise sur une chaise, à genoux ou les jambes croisées. C’est la meilleure position pour bien tourner le dos au bébé et soulager son dos. – Sur le ventre de l’enfant. Cette position offre une liberté de mouvement totale au bébé et favorise sa digestion (un peu comme lorsque celui-ci tète). – L’allaitement en écharpe ou portage physiologique : il permet de porter le bébé face au sein contre soi, ce qui diminue considérablement les douleurs dorsales chez la mère et favorise un bon contact entre elle et son enfant.

Il permet également d’allaiter discrètement dans des endroits publics (transports en commun par exemple) sans gêner personne !

CE QU’IL FAUT FAIRE SI VOTRE NOUVEAU-NÉ NE VEUT PAS TETER

La maternité est une période qui peut être très stressante, surtout si votre nouveau-né ne veut pas téter.

La plupart du temps, le bébé refuse de téter parce qu’il préfère la succion au sein.

Il existe plusieurs manières d’aider un bébé qui refuse de prendre le sein : * Faites-lui faire des activités pour lui apprendre à coordonner ses mouvements et à contrôler sa respiration. * Donnez-lui le sein en position couchée sur le dos ou assise, ce qui permet au biberon de rester immobile. * Posez le biberon dans sa main (la position doit être en équilibre) et faites-le suivre vos mouvements circulaires avec votre bras pour faciliter la prise du biberon. * Si vous avez besoin d’un tire-lait électrique, assurez-vous que cet appareil soit toujours propre et stérile avant chaque utilisation.

LISEZ  La cigarette électronique est moins nocive que la cigarette normale.

Lavez soigneusement les tétines après chaque utilisation et stockez les dans l’étui fourni avec l’appareil. Pour savoir comment nettoyer correctement un tire-lait électrique, consultez notre article «Comment nettoyer son tire-lait électrique» ici : https://www.babycenter.fr/0_conseils/0_conseils_entretien/0_entretien_du_puericulture/1_comment_nettoyer_correctement_son_tire‐lait__electrique#comment .

COMMENT SAVOIR SI VOTRE NOUVEAU-NÉ A ASSEZ MANGÉ

Au cours des premières semaines de la vie, il est normal que les bébés n’aient pas un appétit très prononcé.

Il ne faut donc pas s’inquiéter si votre enfant a une alimentation peu abondante. Par contre, il est important de savoir comment nourrir correctement votre bébé pour que son développement soit optimal et qu’il reste en bonne santé. Suivez nos conseils pour apprendre à donner le sein ou le biberon à votre bébé dans les meilleures conditions et afin qu’il puisse profiter des nutriments dont il a besoin. Quelques conseils pour réussir la diversification alimentaire : La diversification alimentaire doit être progressive, surtout lorsqu’elle concerne les textures des aliments. Commencez par lui proposer une purée de viande hachée (ou autres) puis augmentez la proportion au fur et à mesure.

QUAND ET COMBIEN DE FOIS DOIT-ON ALLAITER UN NOUVEAU-NÉ ?

Les mamans du monde entier sont confrontées à un choix difficile.

Il est important de se demander si l’on désire allaiter, quand et combien de fois par jour.

La réponse à cette question dépend des besoins de chacune. En effet, les besoins d’un nouveau-né peuvent être très différents en fonction de son âge gestationnel : il peut être encore nourri au biberon ou alors avoir déjà reçu le sein et souhaiter continuer à le recevoir.

Les pédiatres recommandent généralement que la mère tire son lait au moins une fois par jour pour nourrir son enfant durant les premiers jours suivant sa naissance. Mais, il est important d’être attentive aux signaux qui vous indiquent qu’il est temps pour vous de passer à l’allaitement maternel exclusif (comme par exemple un écoulement abondant du colostrum).

Il peut arriver que certains bébés ne veulent pas téter et restent collés au sein maternel ou vice versa. Dans ce cas, il convient d’arrêter progressivement l’allaitement maternel avec un biberon et de commencer une alimentation solide (par exemple, une purée) afin que votre enfant puisse s’habituer aux aliments solides sans douleur ni inconfort. Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé, voici des conseils utiles sur la façon dont vous pouvez réussir ce choix : – Allaitez votre nouveau-né exclusivement.- Nourrissez votre bambin au moins 6 heures chaque jour.- Le contact physique avec la mère est indispensable pour favoriser cette relation.- Lavez soigneusement les mamelons après chaque tétée.- Aye

La meilleure position pour allaiter est de mettre le bébé en position verticale. La maman doit s’asseoir sur un siège confortable et stable, dans une position où elle a les jambes légèrement écartées, sans avoir à se pencher.

3 Bonnes Positions Pour Allaiter Bébé 🤱

  • Oviala Bain de soleil en acacia avec coussin, inclinable 5 positions
    Esthétique naturelle et ultra confortRésistant aux intempéries et aux rayons UV Peu d'entretien
  • Stokke Set nouveau-né Tripp Trapp GRIS Stokke
    Le Set nouveau-né Tripp trapp est conçu pour utiliser la chaise Tripp Trapp dès la naissance. Confortable et ergonomique, il offre à votre bébé un cocon chaleureux.  Les avantages du produit Convient aux nouveaux-nés jusqu'à 9 kg Rembourrage confortable, détachable et lavable en machine 2 positions d'assise avec un angle ajustable Facile à utiliser Indicateurs rouges et verts qui permettent de s'assurer que la coque est bien installée sur la chaise Tripp trapp Harnais de sécurité à 5 points Caractéristiques techniques Dimensions : 57,1 L x 14,4 h x 36,4 l cm Poids : 2,3 kg Composition : Coton organique, surface imperméable sans PFC, base en plastique sans BPA. Polyester (80 %), coton (20 %); intérieur 100% en polyester.  Le set nouveau-né est compatible avec la chaise Tripp Trap en Chêne et en Hêtre.   
  • William Kent 1733 Porte-bébé ergonomique nouveau-né GRIS William Kent 1733
    Confort  Ce porte-bébé est muni :  d'un cale-tête, pour maintenir la tête du nouveau-né jusqu'à ce qu'il puisse le faire tout seul  d'un réducteur d'assise, pour une installation sécurisée et confortable même pour les tout-petits (jusqu'à 3 mois environ, en fonction de la taille de l'enfant)  d'une assise ergonomique qui assure une position optimale  d'une large ceinture permettant une bonne répartition du poids de l'enfant tout en soutenant le bas du dos du porteur de larges bretelles moletonnées pour réduire la pression sur les épaules du porteur d'élastiques pour ranger le réducteur d'assise  Il est entièrement fabriqué à partir de mailles en filet qui permettent à l'air de circuler correctement, évitant à bébé comme au porteur d'avoir trop chaud.   Sécurité  Le portage en position dorsale ne peut se faire qu'à partir de 10 mois environ, quand bébé tient sa tête tout seul. Ce produit, testé et homologué par le Laboratoire National d'Essais, respecte en tous points les normes de sécurité en vigueur.   Caractéristiques techniques  Composition : 100% polyester  Lavable en machine à 30°C
  • C&A Ensemble pour nouveau-né-coton bio-3 pièces, Blanc, Taille: 3M - unisex
    Ensemble pour nouveau-né en doux jersey et orné d’oursons. Pyjama doté d’une patte de boutonnage latérale et de pieds. Body boutonné à l’entrejambe. Bonnet doté de petites oreilles et d’un revers. - Coloris: Blanc - Taille: 3M - Matière: Coton
  • C&A Ensemble pour nouveau-né-coton bio-3 pièces, Blanc, Taille: 6M - female
    Ensemble pour nouveau-né en doux jersey et orné d’animaux. Pyjama doté d’une patte de boutonnage latérale et de pieds. Body boutonné à l’entrejambe. Bavoir ajustable. - Coloris: Blanc - Taille: 6M - Matière: Coton
  • C&A Ensemble pour nouveau-né-coton bio-3 pièces, Blanc, Taille: 1M - female
    Ensemble pour nouveau-né en doux jersey et orné d’animaux. Pyjama doté d’une patte de boutonnage latérale et de pieds. Body boutonné à l’entrejambe. Bavoir ajustable. - Coloris: Blanc - Taille: 1M - Matière: Coton