Aller au contenu

Comment calculer le nombre de semaines de grossesse ?

Calculer nombre semaine grossesse : méthode africaine

Lorsque vous êtes enceinte, l’une des premières choses qui vous vient à l’esprit est de savoir à combien de semaines vous en êtes. Si vous essayez de concevoir un enfant ou si vous êtes nouvellement enceinte, il est important de connaître le nombre de semaines afin de suivre vos progrès et de prendre soin de vous en conséquence. Si vous ne savez pas à combien de semaines vous en êtes dans votre grossesse, voici un guide pour vous.

Grâce à l’abondance d’informations sur la grossesse et la santé pendant la grossesse, de plus en plus de personnes comprennent aujourd’hui l’importance de suivre leur grossesse. Mais même avec toutes ces connaissances à portée de main, certains nouveaux parents trouvent encore difficile de calculer leur propre semaine de grossesse ainsi que celle de leur futur enfant. Mais ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le calcul de votre semaine de grossesse et sur les précautions à prendre en fonction de votre IMC et de votre âge gestationnel avant la grossesse.

Quelle est la durée normale d’une grossesse ?

Bien qu’il soit possible qu’une grossesse ait une durée plus courte ou plus longue, la plupart des grossesses ont tendance à durer environ 40 semaines à partir du jour des dernières règles de la femme, ou 38 semaines à partir du jour de la conception. Cette fourchette est due au fait que l’ovulation (la libération d’un ovule par les ovaires de la femme) et la fécondation (l’union du sperme de l’homme avec l’ovule de la femme) peuvent se produire à différents moments du mois, ce qui signifie que la femme peut se trouver à différents stades de la grossesse au même moment. Si vous essayez de déterminer combien de temps il vous faudra pour donner naissance à votre bébé, la meilleure chose à faire est de suivre votre grossesse semaine par semaine. Pour ce faire, tenez un journal où vous noterez la date du premier jour de vos dernières règles, la date à laquelle vous pensez avoir vos prochaines règles et comment vous vous sentez chaque jour. Cela vous aidera à suivre les semaines de votre grossesse et à être plus consciente des changements dans votre corps à mesure que vous vous rapprochez de l’accouchement.

connaitre nombre semaine grossesse

Comment calculer le nombre de semaines de votre grossesse ?

Pour calculer le nombre de semaines de votre grossesse, vous devez additionner le nombre de semaines qui se sont écoulées depuis le premier jour de votre dernier cycle menstruel et le nombre de semaines depuis que vous êtes enceinte. Voici comment procéder : – Ajoutez le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour de votre dernier cycle menstruel au nombre de semaines de votre grossesse. – Arrondissez le résultat au nombre entier le plus proche. C’est ainsi que vous pourrez savoir combien de semaines vous êtes enceinte.

Estimation du premier trimestre

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le premier trimestre de la grossesse s’étend du premier jour de vos dernières règles jusqu’à la 12e semaine de grossesse environ. Pendant cette période, de nombreuses femmes enceintes ne ressentent aucun symptôme de grossesse, et il leur est donc difficile de savoir à combien de semaines de grossesse elles en sont. Si vous faites partie de celles qui ne peuvent pas calculer leur semaine de grossesse, vous pouvez déterminer le nombre de semaines de votre grossesse en comptant les jours qui suivent vos dernières règles. Pour connaître votre semaine de conception, soustrayez les jours de vos dernières règles du nombre de semaines de votre grossesse. Si le résultat est un nombre négatif, cela signifie que vous avez conçu après avoir eu vos dernières règles. Pour obtenir l’estimation de votre premier trimestre, il suffit d’ajouter ce nombre au nombre de semaines civiles entre le jour de vos dernières règles et le jour de la conception.

LISEZ  Comment utiliser un coussin d'allaitement : Conseils utiles pour les débutantes

Estimation du deuxième trimestre

Le deuxième trimestre de la grossesse s’étend de la 12e semaine de grossesse à la 26e semaine. Là encore, de nombreuses mères ne ressentent aucun symptôme de grossesse pendant cette période, et il peut être difficile de savoir à combien de semaines elles en sont dans leur grossesse. Si vous faites partie de celles qui ne peuvent pas calculer leur semaine de grossesse et qui ont du mal à savoir combien de semaines de grossesse vous avez, vous pouvez déterminer combien de semaines de grossesse vous avez en comptant les jours après vos dernières règles. Là encore, si le résultat est un nombre négatif, cela signifie que vous avez conçu après vos dernières règles et que votre bébé a moins de 14 semaines. Pour connaître votre semaine de conception, soustrayez les jours de vos dernières règles du nombre de semaines de votre grossesse. Si le résultat est un nombre négatif, alors vous avez conçu après vos dernières règles. Pour obtenir l’estimation de votre deuxième trimestre, il suffit d’ajouter ce nombre au nombre de semaines civiles entre le jour de vos dernières règles et le jour de la conception.

Estimation du troisième trimestre

Le dernier trimestre de la grossesse s’étend de la 27e semaine de grossesse à la 40e semaine. Là encore, de nombreuses mères ne ressentent aucun symptôme de grossesse pendant cette période. Si vous faites partie de celles qui n’arrivent pas à calculer leur semaine de grossesse et qui ont du mal à savoir combien de semaines vous avez dans votre grossesse, vous pouvez déterminer combien de semaines vous avez dans votre grossesse en comptant les jours après vos dernières règles. Là encore, si le résultat est un nombre négatif, cela signifie que vous avez conçu après vos dernières règles et que votre bébé a moins de 28 semaines. Pour connaître votre semaine de conception, soustrayez les jours de vos dernières règles du nombre de semaines de votre grossesse. Si le résultat est un nombre négatif, alors vous avez conçu après vos dernières règles. Pour obtenir l’estimation de votre troisième trimestre, il suffit d’ajouter ce nombre au nombre de semaines civiles entre le jour de vos dernières règles et le jour de la conception.

LISEZ  Comment choisir son casino pour jouer en ligne ?

Quand votre bébé naîtra-t-il ?

Pour savoir quand votre bébé naîtra, vous devez connaître votre date d’accouchement. Cette date est calculée en ajoutant la durée entre le jour de vos dernières règles et le jour de la conception. C’est pourquoi il est très important de garder une trace de vos dernières règles, afin de pouvoir suivre votre semaine de grossesse. Si vous avez suivi votre grossesse en comptant les jours après vos dernières règles, vous pouvez facilement trouver la date de l’accouchement en ajoutant 40 semaines à la date de vos dernières règles. Si vous suivez votre grossesse depuis la conception, vous devez ajouter 39 semaines à la date de conception.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment calculer le nombre de semaines de votre grossesse, il vous sera beaucoup plus facile de planifier votre arrivée et de suivre l’évolution de votre grossesse. De plus, il vous sera plus facile de suivre les changements qui se produisent dans votre corps au fur et à mesure que votre bébé grandit. La durée de la grossesse varie d’une femme à l’autre. Il n’y a donc aucun moyen de savoir exactement combien de semaines une femme est enceinte. Tout ce que vous pouvez faire, c’est noter les jours et essayer de trouver des schémas dans vos symptômes de grossesse qui pourraient coïncider avec certaines semaines de grossesse.

  • Kids Concept® Tableau de calcul enfant bois
    Caractéristiques : A partir de 3 ans 1 tableau de calcul en bois à insert flexible Retourner le tableau pour créer des lignes ou colonnes 25 pièces circulaires incluses qui représentent un chiffre, un 10 ou un 100 Cercles pour faciliter la compréhension de la relation physique entre les nombres...
  • Sanct Bernhard Prénatal1 désir de grossesse, 90 comprimés
    <h2>Vitamines et minéraux pour se préparer à la grossesse et aux 12 premières semaines de grossesse.  </h2> <p> </p> <p><strong>Les 12 premières semaines de grossesse </strong>sont extrêmement importantes pour le développement du fœtus. Un apport suffisant en acide folique et en iode est particulièrement important pendant cette période délicate. En outre, les modifications de l'organisme de la mère pendant la grossesse augmentent également les besoins en vitamines et en minéraux..</p> <p> </p> <h2>Les comprimés Prénatal1 contiennent 6 vitamines et minéraux nécessaires à la future mère et à son bébé en développement. </h2> <p> </p> <h2>Avantages de Prénatal1, désir de grossesse, comprimés : </h2> <ul> <li>un complément alimentaire <strong>de qualité </strong>conçu <strong>pour toutes celles qui planifient une grossesse</strong> et pour les femmes enceintes <strong>jusqu'à 12 semaines,</strong></li> <li><strong>avec de l'acide folique (B9) et B12, </strong></li> <li>avec des<strong> minéraux </strong>importants - contient de<strong> l'iode et du calcium, </strong></li> <li>vitamines D3 et C ajoutées, </li> <li>1 comprimé par jour suffit, </li> <li>dans un récipient en verre. </li> </ul> <p> </p> <h2>Le bon développement des tissus maternels, le développement osseux, la fonction thyroïdienne et bien d'autres choses encore : </h2> <ul> <li><strong>L'acide folique </strong>joue un rôle dans la <strong>division cellulaire</strong> et contribue au <strong>développement des tissus maternels</strong> pendant la grossesse. Il en va de même, par exemple, pour le placenta, qui fournit à l'enfant tous les nutriments importants.</li> <li><strong>La vitamine D </strong>contribue de manière importante au maintien d'une<strong> ossature normale. </strong></li> <li><strong>L’iode</strong> contribue à la production normale d’hormones thyroïdiennes et à une <strong>fonction thyroïdienne normale.</strong></li> </ul> <p> </p> <p>Le produit est un complément alimentaire.</p>
  • Sanct Bernhard Prénatal2 grossesse et allaitement, 100 comprimés
    <h2>Vitamines et minéraux pour les femmes enceintes et les mères allaitantes. </h2> <p> </p> <p><strong>À partir de la 13e semaine de grossesse,</strong> le développement du bébé est déjà si avancé que les nutriments dont il a besoin au cours de sa croissance et de son développement rapides changent. En outre, les modifications de l'organisme de la mère pendant la grossesse et l'allaitement augmentent également les besoins en vitamines et en minéraux. </p> <p> </p> <h2>Les comprimés Prenatal2 contiennent 11 vitamines et minéraux nécessaires au développement du bébé et de la maman.  </h2> <p> </p> <h2>Avantages de Prénatal2, grossesse et allaitement :</h2> <ul> <li>complément alimentaire <b>de qualité </b>conçu pour les femmes enceintes<b> à partir de 13 semaines,</b></li> <li><strong>avec de l'acide folique</strong> et 5 autres vitamines du<strong> complexe B</strong></li> <li>avec des <strong>minéraux</strong> importants - contient<strong> de l'iode, du calcium et du zinc</strong></li> <li>vitamines D et C ajoutées, </li> <li>2 comprimés par jour suffisent, </li> <li>dans un récipient en verre. </li> </ul> <p> </p> <h2>La stabilisation du matériel génétique, le développement du tissu maternel, le développement osseux, la fonction thyroïdienne et bien d'autres choses encore : </h2> <ul> <li>L<strong>'acide folique</strong> joue un rôle dans la <strong>division cellulaire</strong> et <strong>contribue au développement du tissu maternel pendant la grossesse.</strong> Il en va de même, par exemple, pour le placenta, qui fournit à l'enfant tous les nutriments importants.</li> <li><strong>Le calcium et la vitamine D</strong> contribuent grandement au maintien d'une <strong>ossature normale. </strong></li> <li>Le<strong> zinc </strong>est extrêmement important<strong> pour la stabilisation du matériel génétique</strong>, car il joue un rôle dans le processus de division cellulaire et contribue à la synthèse normale de l’ADN, </li> <li><strong>L’iode</strong> contribue à la production normale d’hormones thyroïdiennes et à une <strong>fonction thyroïdienne normale.</strong></li> </ul> <p> </p> <p>Le produit est un complément alimentaire.</p>
  • THERALINE Coussin grossesse latéral my7 Jersey pois gris
    Un coussin de grossesse si confortable que Maman pourrait se reposer dessus pendant 7 semaines. À l'origine le coussin de grossesse my7 a été conçu comme un coussin de soutien latéral : La forme en 7 innovante du coussin comprend une tête de soutien et un matelas pour les bras et les jambes....
  • THERALINE Coussin grossesse latéral my7 peuplier bambou 150 x 80 cm
    Un coussin de grossesse si confortable que Maman pourrait se reposer dessus pendant 7 semaines. À l'origine le coussin de grossesse my7 a été conçu comme un coussin de soutien latéral : La forme en 7 innovante du coussin comprend une tête de soutien et un matelas pour les bras et les jambes....
  • THERALINE Coussin d'allaitement et de grossesse latéral my7 mélange gris... 150 x 80 cm
    Un coussin de grossesse si confortable que Maman pourrait se reposer dessus pendant 7 semaines. À l'origine le coussin de grossesse my7 a été conçu comme un coussin de soutien latéral : La forme en 7 innovante du coussin comprend une tête de soutien et un matelas pour les bras et les jambes....