Coffret Montessori…

1390989465

En général je fais confiance au système éducatif, je laisse les pros faire c’est leur boulot.
Je ne fais pas partie de ces mères qui anticipent systématiquement les apprentissages pensant que leurs enfants sont des petits génies et que l’école ne leur apprend rien, non ! Chez nous certains sont dans le public, d’autres dans le privé. Les approches sont différentes, elles ont toutes du bon.
Même si pour certains zèbres chez nous, l’école devient problématique… Et là tout devient très compliqué.
On s’intéresse alors aux pédagogies alternatives, aux écoles spécialisées qui coûtent d’ailleurs un bras, parfois même on se demande s’il ne vaudrait pas mieux déscolariser… Dernière solution inenvisageable chez nous vu mon manque de patience et de calme ! 
Alors quand Eyrolles Jeunesse m’a envoyé son nouveau Coffret Montessori « Les Lettres rugueuses », j’ai lu le petit bouquin.
Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes. 26 lettres rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement pour découvrir les lettres de façon sensorielle. 26 cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres.
Ce coffret est idéal pour les enfants de 3 à 6 ans :  lire et écrire deviennent un jeu d’enfant et une source de plaisir grâce à une approche tactile, pédagogique et interactive.
Je ne vous mentirai pas, je ne l’ai pas testé (en vrai) avec Pom (grande section) qui est pile dans la cible. Mais les enfants le testent entre eux, Twin Girl s’improvise maîtresse et ça marche, Pom prend du plaisir à écrire avec sa soeur. Moi je fais confiance à l’instit de CP l’an prochain.
Mais j’ai lu le livre, très attentivement,  qui invite à porter un autre regard sur l’enfant et les apprentissages. J’ai épluché  les activités proposées qui à mon sens développent des qualités essentielles de nos jours : la liberté et la faculté de prendre des décisions, le respect du choix des autres et des conditions de la vie de groupe, la solidarité qui permet l’harmonie sociale.
En bref un coffret beau et intelligent.
Les lettres rugueuses de Charlotte Poussin. Illustrations de Marie Ollier – 24€90
Facebook : Apprends-moi à faire seul.

Cette entrée a été publiée dans ça m'interpelle..., enfants. Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to Coffret Montessori…

  1. vanessa dit :

    Je connaissais le principe des lettres rugueuses de la méthode Montessori , cela semble vraiment intéressant , et le coffret à l’air très beau je vais aller voir ça de plus près , merci !

  2. shalima dit :

    Il est superbe ce coffret, bon je ne suis plus trop concernée, mais j’aurais bien aimé le connaître quand Miniloup est entré en CP, ça lui aurait vraiment plu (et servi !)

  3. Bibiche dit :

    Moi ce que j’aimerais VRAIMENT c’est que les profs, notamment de l’élémentaire (et aussi de la mater) soient tous en partie formés à cette méthode Montessori !
    Les profs sortiraient de leur routine qui les arrange et les enfants verraient leurs horizons s’ouvrirent …

  4. Lottiemam dit :

    Autre méthode d’apprentissage de la lecture très intéressante, c’est celle des Alphas, qui fait appel à l’imaginaire des enfants.
    Cette méthode est utilisée dans l’école de mes enfants et ils apprennent tous à lire avec beaucoup d’enthousiasme.
    Cette méthode est couplée avec les principes Montessori en maternelle et cela donne des enfants au primaire bien dans leurs baskets, à l’aise à l’écrit et à l’oral, et très curieux.

  5. Prune dit :

    Oui il y a sans doute tout plein de méthodes alternatives trop peu connues… C’est dommage qu’on ne fasse pas plus à la carte dans nos écoles.

  6. Prune dit :

    On peu toujours rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *