La salle d’attente…

J’évite au maximum, je fuis, je fais parfois de l’auto médication, je file des placébos, je fais des câlins, je leur dis que ça va passer, qu’une bonne nuit là dessus on y verra plus rien… car je hais les salles d’attente.
Celle du toubib des enfants est particulièrement glauque : vieux tapis de route usé genre jamais lavé, quelques légos poisseux  baveux qui se courent après, des peluches et poupées très douteuses suite aux multiples câlins des morveux qui sévissent chaque jour ici, quelques vieux jouets de récup carrément has been, un vieux petit camion presque seul jouet sympa que fatalement tout le monde se dispute… seul point positif : les livres ! Bon pas déments et pas en grande quantité mais ils ont le mérite d’exister et de calmer ma bande…
Mais je suis sûre qu’il y a un marché de la salle ou de l’aire d’attente à étudier. Ya pas que chez les médecins qu’on poireaute après tout… Vous y mettriez quoi vous dans cette salle d’attente de folie ?
Bon allez je l’avoue, vos réponses rendraient un grand service à ma copine G qui étudie le marché… Alors merci beaucoup.

Cette entrée a été publiée dans ça m'interpelle..., enfants. Placez un signet sur le permalien.

22 Responses to La salle d’attente…

  1. Mélanie dit :

    Un tableau pour dessiner ou magnétique avec des choses à construire, à placer, éducatif ou simplement pour partir dans un imaginaire démentiel!

  2. Pat dit :

    Des feutres et des feuilles pour colorier/dessiner. Et un petit coin pour changer bébé 🙂

  3. Lui dit :

    une infirmière ukrainienne ?

  4. CatherineC dit :

    une télé…;)
    sinon un aquarium ca marche bien aussi, et surtout des fauteuils un peu confortables pour attendre, et puis si c’est pas trop demander, faire en sorte que le toubib soit à l’heure, histoire de pas trop attendre!!
    je pense que viser les 18mois-3 ans c’est pas mal, car les livres, ca les interesse pas des masses, donc une grande table d’éveil pour cet age là, un coin pour changer bb, quelques transat pour poser bébé (quand on ne peut pas arriver avec sa poussette, a fortiori sa poussette double!!)

  5. CatherineC dit :

    une télé…;)
    sinon un aquarium ca marche bien aussi, et surtout des fauteuils un peu confortables pour attendre, et puis si c’est pas trop demander, faire en sorte que le toubib soit à l’heure, histoire de pas trop attendre!!
    je pense que viser les 18mois-3 ans c’est pas mal, car les livres, ca les interesse pas des masses, donc une grande table d’éveil pour cet age là, un coin pour changer bb, quelques transat pour poser bébé (quand on ne peut pas arriver avec sa poussette, a fortiori sa poussette double!!)

  6. kpu dit :

    une télé avec une wii.
    Là c’est la calme assuré :-))

  7. Isa dit :

    Ne pas oublier les kaplas, et une trousse de docteur, of course!
    Sinon, concept voisin que tu étudies peut être aussi G, le square indoor (sans être obligé d’aller au Macdal), avec plus de jeux éducatifs, et un côté un peu plus « salon de thé » avec quelques bons cafés (avec pourquoi pas une permance type PMI de temps en temps?)

  8. Claire M dit :

    Une boite de mouchoir, une poubelle, des jeux pour chaque tranche d’âge (de l’éveil avec transat et portique aux magasines de 2 à 12 ans)

    Ils pourraient aussi mettre une affiche proposant aux parents de donner des livres ou des jouets pour renouveler et faire du tri.

    Je suppose que leur problème vient aussi des risquent de vol…

  9. Astrid dit :

    Mon mari étant médecin je connais le problème des salles d’attente : d’abord ne pas mettre de jouets car il n’y a pas pire pour se refiler les microbes ! Donc vaut mieux que les mamans prévoient les leurs ! Ensuite tableau pour dessiner il y en a un mais les enfants écrivent ailleurs …mais où sont les parents ? Les livres pour enfants et ados, j’en met plein mais mes enfants sont désabusés quand ils viennent et que leurs livres sont déchirés et non respectés 🙁 les magazines pour les grands, je mets des récents car je trouve insupportable de lire des articles d’il y a 2 ans, le problème c’est que comme c’est récent les gens les emmènent 🙁
    Je trouve l’idée du transat une bonne idée je vais mettre le mien pour poser les bb ! Et pour la table à langer en principe tous les médecins ont un matelas à langer dans leur cabinet pour poser les bb pour auscultation c’est plus moelleux ! Et pour l’attente hélas pas grand chose à faire sauf éduquer les gens qui viennent à 3 pour une seule consultation ….les gens qui téléphonent pour des conseils et qui coupent donc les consultations en cours, ceux qui restent une plombe sans penser aux autres et j’en passe ….

  10. Des duplos (c’est gros, ça se range vite et ça occupe bien) , l’idée du tableau blanc vue plus haut est une très bonne idée, des feuilles blanches et des crayons/des feutres, des tableaux d’activités et vu chez mon pédiatre un petit « tape-cul » crocodile où les enfants peuvent jouer à trois, un transat, une fontaine à eau ?
    Ma pédiatre précédente avait aussi toute une bibliothèque sur l’éducation et les soins aux enfants dans sa salle d’attente, comme ça les parents qui attendaient souvent 2 heures pouvaient se former ! Et vu le rangement en bibliothèque, on se doutait bien que ce n’était pas à emporter.
    L’aquarium ça marche super bien, il hypnotise les enfants (à partir de 3 ans)
    Un cheval à bascule….
    Une petite table avec des petites chaises type ikea
    Beaucoup de pédiatres mettent aussi la revue gratuite « info-bébé », c’est de la lecture qu’on peut emporter.
    Pour les bouquins et jeux faire les brocantes comme ça les jeux ne sont pas trop neufs et il y a moins de risque de se les faire voler.
    Bon, voilà pour mon inspiration de ce matin !

  11. cecile dit :

    alors là, les réponses m’intéressent également.
    j’ai une salle d’attente pas si glauque, mais pas géniale.
    je reçois essentiellement des enfants,
    mais je n’aime pas ces jeux qui sont gluants ou qui le furent,
    je ne mets plus de super revues adaptées, parce qu’elles sont volées…. dans l’heure !!!, ma radio est cassée parce qu’un ado a voulu changer de station et l’a fait tomber…..

    alors oui, je veux des solutions !!!

  12. wilmotte dit :

    Avoir un stock suffisant de livres, jouets, feutres ….afin de les changer REGULIEREMENT avant qu’ils ne deviennent des nids à microbes!!…… Dans toutes les brocantes, vide-greniers ou même super-marcket on peut trouver des petits objets sympas et pas onéreux!
    Mettre une affiche stipulant que tout est à la disposition des enfants et de leurs familles mais que TOUT doit rester sur place pour les autres petits copains!

  13. Patricia dit :

    Il n’y aurait pas moyen d’avoir une sorte de partenariat avec des éditeurs de magazines pour enfants pour avoir des piles de revues neuves (ou récentes) à disposition ? Pas les trucs qui traînent là depuis des mois ou des années, qui ont sans doute vu et récolté tous les microbes possibles et imaginables délicatement déposés par les ‘visiteurs’. Des exemplaires que les gens pourraient emporter.
    Je suis sans doute un peu naïve ou idéaliste 😉

  14. GANESH46 dit :

    nous on va pas chez le docteur…!!!! on a de la chance pour le moment!
    (sauf vaccins, et aussi certificats pour le sport….) et si gros bobo, ce sera l’hôpital (la dernière fois c’était le dentiste….pour cause dent cassée chez mon garçon.

    en ce qui concerne les jouets poisseux, nids à microbe : les jouets en plastique ça se lave (au lave vaisselle si il faut) . alors un lavage de temps en temps ne leur ferait pas de mal!

  15. 'Nie dit :

    Un mur « ardoise » : il y a un bar dans mon coin qui propose ça, et ça occupe plutôt bien !

  16. Julie dit :

    Moi je suis la vilaine mère qui interdit catégoriquement à ses filles de toucher aux jouets chez le docteur ou à la pharmacie d’ailleurs. Je pars du principe que chez le docteur les enfants qui viennent sont malades et comme j’ai une peur bleue qu elles ne chopent la gastro …
    Ps : c’est un peu comme les toilettes publiques mais en moins pire …

  17. Virginie dit :

    Des tapis de « sensation » sur lesquels on peut marcher en chaussettes, des gros rouleaux de papiers à dessin qui se suspendent aux portes, on déroule et arrache au fur et à mesure, avec des gros crayons de couleurs, eux-mêmes suspendus par des ficelles ( technique anti-fauche..;-))
    La pédiatre que je suis allée consulter une fois avait installé un espace motricité plutôt chouette, cela lui permettait d’observer in situ les compétences des enfants: pas bête! Ceci dit, si on choisit d’installer des jeux, à moins de les nettoyer tous les jours, c’est prolifération assurée…
    Sinon, il y a ma méthode plutôt pas « open »: ici, on est chez le médecin, autour de nous, il y a des gens malades qui ont besoin de calme: tu te tiens correctement… On n’est pas dans la cour de récréation! Pas très open, pas très Edwige Antier friendly, mais on ne se refait pas…
    Ceci dit, un mur ardoise, c’est pas mal du tout!!!!!^-^

  18. verena dit :

    pas de nouvelle proposition par rapport à ce qui a déjà été dit. L’affiche de « respectez ce matériel pour vous et pour les autres » pour éduquer un peu? je sais pas si ça marche….

  19. nath46 dit :

    des jolis cadres ludiques et colorés ! De la moquette toute douce et une musique genre Cocoon !
    Des fleurs ! des plantes !
    et pourquoi pas une cage à oiseaux…
    Me concernant, je fixe ma capacité d’attente à 20 minutes, après je file !
    Je considère que c’est incorrect de faire attendre les gens plus longtemps.
    Question de principe ; suis-je trop rigide ???

  20. Ga dit :

    Vu dans une salle d’attente (mais pas de pédiatre!) la machine à café et boissons fraîches, les livres c’est pas mal aussi, vu recemment aussi le site internet pour prendre RDV c’est pas mal du tout! mais on s’éloigne de la salle d’attente..

  21. patricia dit :

    Moi, je voudrais surtout arrêter de poireauter 3 plombs avec mes 4 mômes dans les salles d’attentes!!
    sinon le truc qui marche un peu avec les miens : le coloriage!

  22. marionnette dit :

    Quelle bonne idée! En effet, un grand tableau que un mur avec craies ou feutres, ce serait top! (et déco avec de jolis dessins d’enfants 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *